Dans une poissonnière, faites bouillir pendant 15 min, deux litres et demi d’eau et le vin blanc avec les carottes épluchées et coupées en rondelles, l’oignon épluché et émincé, le bouquet garni, le sel et le poivre en grains.
Laissez le court-bouillon refroidir complètement. Rincez le sandre et placez-le dans la poissonnière. Couvrez et faites cuire pendant 30 min. Quinze minutes avant la fin de la cuisson, préparez le beurre blanc et coupez le beurre en petits morceaux.
Épluchez les échalotes, retirez la peau dure et hachez finement les cœurs. Placez ces derniers dans une casserole. Versez le vin et le vinaigre. Faites bouillir doucement jusqu’à ce qu’il ne reste plus que l’équivalent de 3 c. à soupe de liquide environ.
Placez la casserole dans une autre plus grande, remplie à moitié d’eau à peine frémissante. En fouettant à l’aide d’un fouet à main ou électrique, incorporez le beurre par petits morceaux à la fois. Quand tout le beurre est incorporé, salez et poivrez. Ajoutez les baies roses et la ciboulette émincée. Servez en même temps le sandre et le beurre blanc mousseux et accompagnez de haricots verts.
Bon Appétit !