Lumière sur nos vignes en pleine croissance

Le végétal est en pleine croissance et ne reste pas confiné. Nos vignes, disposées sur 28 hectares réclament au quotidien de l’attention, elles ne peuvent malheureusement pas attendre la fin de cette période de confinement. A notre grand bonheur, nos équipes peuvent les choyer au quotidien.

La taille est aujourd’hui terminée sauf sur deux parcelles à risque de gel : le Cabernet Sauvignon et le Gamay. Un pré-taillage avant la période de gel est nécessaire afin de garder les premiers bourgeons sur les deux parcelles à risques.

La taille est une technique permettant de contrôler le rendement de la prochaine récolte. C’est lors de cette manœuvre que l’on détermine le rendement de chaque parcelle en fonction de son appellation.

***

Pour le domaine, nous prévoyons de produire plus de Crémant ce qui demande une taille moins stricte. Egalement, nous souhaitons augmenter la production de vins blancs secs et réduire nos volumes de Coteaux du layon. Pour cela, nous laissons des tailles plus longues sur nos vignes.

***

Ensuite, nous effectuons un ébourgeonnage afin de déterminer le rendement final dont nous avons besoin. Il s’agit de réduire le nombre de bourgeons pour prédéfinir le nombre de grappes à venir sur chaque cep de vigne.

***

Une fois la taille finie, nous nous activons à attacher et plier les baguettes pour que les vignes puissent suivre une certaine pouce et aérer la végétation. Cette aération permet aux grappes futures d’accueillir le soleil et d’éviter l’accumulation d’humidité sous les feuilles et des risques de maladies liées à celle-ci. Nous procédons également à l’enrichissement des sols par un épandage sur toutes les parcelles de fumier de bovins et de poules. Cette technique permet d’apporter des nutriments aux vignes, favorisant leur croissance.


« Cette année, nous mettons tout en œuvre pour obtenir la certification Haute Valeur Environnementale (HVE), une transition importante vers notre prochaine étape qui sera la certification d’agriculture biologique.

Dans le cadre de cette certification, c’est la troisième année que nous utilisons le rak, des capsules de phéromones biologiques en substitution de la protection insecticide pour lutter contre le ver de la grappe. »

***

Suivez l’évolution de notre nature et nos vins sur notre page Facebook,

A bientôt sur notre domaine.


Laëtitia et son équipe.

Les Avis clients

Jean-Michel RICHER

Ce lieu est tout simplement magnifique, calme et reposant. L'accueil est chaleureux, les chambres sont spacieuses et lumineuses, la literie est parfaite, le petit déjeuner est copieux. Les propriétaires sont passionnés par leur travail et savent transmettre leur passion et savoir. Je laisse que très rarement des commentaires, mais, je me devais de partager cette découverte très agréable !

via Google

Mr et Mme RONCERAY

"Nous voilà de retour en Bretagne. Merci pour cette escapade angevine qui nous a enchantée. Nous avons apprécié les 4 prestations : la rando avec Valérie était très intéressante et la dégustation surprise en fin de parcours fort agréable. Le repas bistronomique à Béhuard fut un très bon moment. L'accueil au château de Pieguë par Laetitia (visite du chai et dégustation) la nuit dans un cadre superbe et le petit déjeuner nous ont beaucoup plus.(...) Bravo à toute l'équipe et encore Merci."

M. Martin

"Je reviens vers vous concernant notre escapade qui a eu lieu les 17/08 et 18/08, TOP TOP TOP !!! Avec mon épouse, nous avons passé un pur moment de bonheur, … Nous avons été divinement bien reçus par Laetitia au château de Piéguë, son histoire ainsi que celle de ses vignes et de son domaine nous ont envoûté. Vous nous avez conquis, le bouche à oreille fonctionne déjà énormément autour de nous, bon nombre de nos amis et personnes que nous avons pu croiser à travers ces 2 jours prendront contact avec vous. Quelle belle aventure…Encore un grand MERCI"